Les débuts

     Détenteur d’un master en gestion de l’Université Catholique de Louvain, ma carrière s’est déroulée principalement dans des fonctions financières dans diverses entreprises. 

Mais une de mes premières expériences l’a été dans un secteur totalement inattendu : la vente directe, plus communément appelée porte à porte. 

Nous vendions des cartes de fidélité permettant d’obtenir des repas gratuits dans des restaurants. Ce travail était réalisé sans rendez-vous, et on voyait régulièrement une centaine de prospects par jour. 

J’ai tiré deux enseignements de cette expérience:

  • la vente en porte à porte est mentalement un des travaux les plus durs qui soit. 
  • la clé d’une journée réussie, c’est avant tout des relations humaines harmonieuses ! 

Bonne nouvelle: il s’agit de compétences qui peuvent s’apprendre !​

Après cette expérience d’une vingtaine de mois en vente en porte à porte, j’ai commencé ma carrière de manager financier dans diverses entreprises, comme Leroy Merlin, Proximus, Isabel et la STIB (transports en commun bruxellois). Je me suis spécialisé dans les domaines du Revenue Assurance et du Business Control; j’ai géré des équipes allant jusqu’à 45 personne et ai participé à de nombreux projets impliquant des participants de compétences et de cultures diverses. ​

Pour en savoir plus sur mes expériences professionnelles, consultez mon profil sur Linkedin en cliquant sur le lien suivant: linkedin.com/in/jeanmarcfrancois​

Au début de ma carrière, j’ai toujours eu à coeur de fournir un travail de qualité, dans le respect de toutes et tous.

Pendant mes études, j’ai eu des cours de management.
Ensuite durant ma carrière, j’ai en plus bénéficié de nombreuses formations en leadership, communication non violente, gestion d’équipe, MBTI, PNL, etc.

Pourtant, il y a cinq ans de cela, j’ai vécu une crise qui a failli se terminer pour moi en un licenciement; la cause était un profond désaccord entre moi et mon management.

 

 

Retournement de situation

« J’ai reçu un sérieux avertissement sous la forme d’un plan de développement, étape obligatoire avant d’être “foutu à la porte”. C’est à ce moment que j’ai réalisé que malgré ces cours, malgré mon expérience, je manquais cruellement de compétences dans le domaine des relations humaines et de la gestion de mes propres émotions. « 

Prise de conscience

Or, je savais que de telles aptitudes pouvaient s’apprendre, alors je m’y suis mis.

J’ai cherché quels étaient les meilleurs ouvrages dans ces domaines, et je les ai achetés avec la ferme intention d’y trouver ce savoir dont j’avais tant
besoin. J’ai commencé le premier intitulé “comment se faire des amis et influencer les autres” avec une certaine réserve: je savais depuis longtemps que des techniques existent qui permettent d’orienter les relations humaines. Pour dire vrai, je les avais toujours snobées car j’estimais qu’il s’agissait de manipulation, et je valais mieux que cela. Aussi, ce fut une révélation lorsque j’entamai le livre “comment se faire des amis et influencer les autres”. Je me souviens très bien de l’émotion d’émerveillement qui me prit dès les premiers chapitres. Je me suis dit :
“Quoi, c’est ça les bonnes pratiques de communication? Génial ! Au plus profond de moi, c’est comme ça que j’ai toujours voulu faire, et c’est comme ça que j’aurais voulu qu’on soit avec moi”.

Tout naturellement, je les ai mis en pratiques, et ça a tout changé ! L’élément clé indispensable fut que, pour la première fois, je n’essayais pas de changer les autres, mais je concentrais mes efforts de changements là où il s’avèrent le plus utiles: sur moi même.​

En quelques mois, la relation avec tout mon entourage professionnel s’est
significativement améliorée, y compris avec mon management. Tout a été plus
simple et plus naturel, au point que quelques mois plus tard encore on m’a
proposé un nouveau job et même une promotion. Mais les bénéfices se sont
avérés bien supérieurs à une amélioration des relations au travail: je me suis
senti plus en confiance, moins stressé, et surtout j’ai retrouvé du plaisir à aller
au travail !​

 

Aujourd’hui, alors que le nombre de burnout ne cesse de croître, que les antidépresseurs sont consommés en grandes quantités, et qu’on parle de stress professionnel , je me rends compte que ces bonnes pratiques de communication qui m’ont tant aidé ne sont pas connues ou comprises de la majorité des travailleurs.

Pourtant, elles seraient très utiles, car en observant de nombreux employés en souffrance au travail, j’ai constaté que souvent, une des causes principales trouvait son origine au niveau des relations humaines. Les cas les plus courants étant des collègues refusant de collaborer, un manager toxique, une guerre des services, une cadence de travail insoutenable imposée par un responsable, un climat compétitif ou nocivement critique. Pour toutes ces situations, l’utilisation des bonnes pratiques de collaboration peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour trouver des solutions innovantes par le dialogue et dans le respect de soi et des autres.​

En 2021, j’ai créé allTogether training dont la mission est diffuser les meilleurs outils dans les domaines de la communication positive et des coopérations réussies. Les formations ont un objectif double:​

  • Aider les entreprises à créer des atmosphères motivantes au travail​.
  • Aider les employés en souffrance à cause de relations humaines difficiles ou nocives​.

Vous êtes travailleur et souhaitez plus d’informations ?​

Vous êtes une entreprise et aimeriez une proposition adaptée ?​